Programme Pluriannuel de Restauration et de Gestion des cours d’eau des bassins du Bandiat et du Trieux
En 2016, les élus de la communauté de communes du Haut Périgord et de la communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais ont validé le Programme Pluriannuel de Restauration et de Gestion (PPRG) des cours d’eau du bassin de la Tardoire pour la période 2017-2021.
Depuis le 1er Janvier 2017, ces deux communautés de communes se sont rassemblées pour former la communauté de communes du Périgord Nontronnais.
Le 1er Janvier 2020, la communauté de communes du Périgord Nontronnais a transféré sa compétence GEMAPI au SYMBA Bandiat-Tardoire. De ce fait, le syndicat a maintenant en charge la mise en œuvre du programme.
Le PPRG se décline en 4 axes :
- Débardage d’embâcles et restauration de la ripisylve
- Restauration de la continuité écologique
- Mise en défens et aménagement de points d’abreuvement
- Renaturation du milieu
L’objectif du programme est d’assurer une gestion cohérente des cours d’eau pour répondre aux objectifs d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau et de restauration de la continuité écologique, demandés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE 2000), les lois françaises (LEMA 2006, lois Grenelle 2009-2010), les orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) de l’agence de l’eau Adour-Garonne et celles du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin Charente.