La ripisylve est la formation végétale riveraine d’une rivière. Naturellement riche et diversifié, en termes d’essences, de strates et d’âges, c’est un corridor écologique qui joue de nombreux rôles :
- Maintien des berges grâce au réseau racinaire,
- Ombrage, qui permet de garder une eau fraîche surtout l’été
- Filtration des matières fines et des polluants
- Création d’habitats et source de nourriture pour les espèces (caches sous berges, branchages)
- Aspect paysager et patrimonial
La ripisylve est sur certains secteurs bien présente et diversifiée, elle assure alors pleinement ses fonctions. Mais elle est aussi rare voire absente sur d’autres secteurs, ou encore mal entretenue. Cela dépend notamment de l’accessibilité et des activités alentours (prairies, jardins, bois).
A noter que les embâcles (accumulation de matériaux dans le lit, naturelle ou non) sont aussi régulièrement présents sur les cours d’eau. Ils participent au bon fonctionnement de la rivière (zones de caches et de nourriture) et leur enlèvement n’est nécessaire que s’ils obstruent totalement le cours d’eau, ou en cas d’enjeu de sécurité publique.
Quelques points négatifs observés
- des plantations (peupliers, résineux) non adaptés aux bords de rivière (mauvaise tenue des berges, acidification de l’eau)
- de l’entretien drastique : coupe rase ou arrachage des arbres de berge, utilisation de produits chimiques en bord de cours d’eau
Travaux réalisés par le Syndicat
Dans le cadre du programme, il était prévu d’intervenir sur des secteurs fermés et encombrés, avec de gros sujets tombés ou des bosquets de saules vieillissants, qui empêchent l’écoulement et la continuité. L’intervention reste toujours légère et sélective, afin de ne pas dénaturer le milieu.
Ces travaux ont permis de retrouver un milieu fonctionnel, la continuité de l’écoulement et du transit sédimentaire, d’alterner les zones d’ombre et de lumière au cours d’eau, tout en conservant des habitats piscicoles.
Secteurs restaurés entre 2017 et 2021 :
- La Tardoire amont, le ruisseau de Brie (Châlus, Champsac, Champagnac, Cussac, Oradour)
- Le Bandiat amont/médian, la Doue (Abjat, Augignac, Nontron, Saint Estèphe)
Point réglementaire
L’entretien courant du lit mineur du cours d’eau et de la végétation des berges revient aux propriétaires riverains (article L.215-2 du code de l’environnement)
L’utilisation de produits phytosanitaires est strictement interdite à moins de 5 mètres de tout point d’eau, cours d’eau, étang (arrêté 12/09/2006)