Qu’est-ce qu’un syndicat de rivière ?
Un syndicat de rivière naît de la volonté des collectivités locales (communes, intercommunalités) de mettre en commun leur compétence sur les milieux aquatiques sur un territoire, et mener une gestion à une échelle hydrographiquement cohérente : le bassin versant d’une rivière.
Le SYMBA Bandiat-Tardoire a donc la mission de mener, en lien avec les autres acteurs, une gestion de l’eau concertée, équilibrée et durable des cours d’eau et du patrimoine aquatique présent sur le bassin Bandiat-Tardoire.
Parce que l’eau et la préservation de notre environnement nous concernent tous, le syndicat mène une mission d’intérêt général.
Nos missions
Le SYMBA Bandiat-Tardoire a pour objet la restauration et l’entretien du bassin versant Bandiat-Tardoire, en Haute-Vienne et en Dordogne.
Il assure la maîtrise d’ouvrages des procédures, études et travaux-opérations ayant pour objectif des missions concernant la gestion du milieu aquatique telle que définie au L.211-7 du Code de l’Environnement (compétence « GEMAPI »), qui recouvre :
- L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
- L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau ;
- La défense contre les inondations et contre la mer ;
- La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Concrètement, cela signifie assurer le libre écoulement des eaux, restaurer les milieux aquatiques et préserver la biodiversité, tout en respectant les usages et les droits d’eau, et en transcrivant sur le terrain les orientations nationales et européennes.
Cela passe par l’étude, le suivi, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques, ainsi que la communication, dans le cadre de Programmes Pluriannuels de Gestion répondant à l’intérêt général.
Le SYMBA Bandiat-Tardoire assure également une mission de conseil et de sensibilisation auprès des propriétaires, riverains ou usagers de cours d’eau, étang, zones humides…
L’objectif est d’informer au mieux sur les droits et les devoirs, et de permettre à chacun de protéger les milieux aquatiques.