Propriétaires riverains, élus, agriculteurs, pêcheurs ou simples habitants,
nous sommes tous concernés par la préservation et l’amélioration de la qualité de nos cours d’eau. Par chance notre région, que nous qualifions bien volontiers de « château d’eau », est parcourue par une multitude de petits ruisseaux ou de grandes rivières et pouvoir disposer d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante est vitale pour nous tous.
Au fil du temps, cette richesse, dont nous avons sous-estimé l’importance en n’y prêtant qu’une attention toute relative, s’est inexorablement dégradée. Excès dus à l’activité humaine, atteintes au milieu, altérations en tous genres… les rivières ont souffert ! Aujourd’hui commence à naître une réelle prise de conscience de l’importance de la ressource en eau dans la vie de nos territoires.
Qualité de l’eau, abreuvement du bétail, continuité écologique, zones humides, diversité piscicole et biologique… Tous ces sujets et bien d’autres sont les préoccupations du SYMBA Bandiat-Tardoire. C’est pourquoi les communes riveraines du Bandiat et de la Tardoire se sont regroupées afin de préserver, d’aménager et de gérer l’ensemble du bassin versant de manière cohérente, l’objectif étant de rétablir un fonctionnement normal de nos cours d’eau et de favoriser leur biodiversité.
Un Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) a donc été bâti avec les élus pour une durée de 5 ans. Des travaux importants sont pour certains déjà engagés ou programmés dans un avenir proche, d’autres suivront. C’est pourquoi ce site internet, que nous voulons convivial et facile d’utilisation, doit vous permettre de suivre nos activités et de vous informer sur les cours d’eau du territoire.
Nous vivons dans une belle région, riche de ses paysages, de sa qualité environnementale, de son patrimoine et du travail de ses habitants. Pensons plus souvent à la préserver.
Le Président du SYMBA Bandiat-Tardoire
Richard SIMONNEAU