Depuis de nombreuses années on assiste à un abandon progressif de l’entretien des rivières par les riverains, marqué par un encombrement du lit par des embâcles et par la végétation, et un vieillissement de celle-ci. De plus, la tempête de 1999 a largement contribué à la modification et à l’amplification cet état. Face à ces problèmes, le SYMBA Bandiat-Tardoire, anciennement Syndicat Mixte d’Aménagement de la Tardoire a été créé, dans un premier temps par l’association de 11 communes.
A cette époque, sa vocation fut l’enlèvement des embâcles et le nettoyage les berges du cours principal de la rivière Tardoire suite à la tempête. Pour cela, une étude préalable avait été réalisée afin de réaliser ces travaux sous couvert d’une Déclaration d’Intérêt Général (2006-2011). La priorité a été mise sur la restauration du libre écoulement de l’eau, en menant des actions d’enlèvement sélectif des embâcles et de restauration douce de la végétation des berges, de façon sélective et raisonnée.
Aujourd’hui, le SYMBA Bandiat-Tardoire regroupe 14 communes sur les bassins de la Tardoire, du Bandiat et du Trieux, pour leurs parties respectives en Haute-Vienne. Les missions ont été élargies afin de mieux travailler sur le milieu aquatique en général. En effet, la mission globale du syndicat est de prendre en compte toutes les problématiques de colmatage du lit, d’érosion des berges, d’abreuvement du bétail, la présence d’ouvrages hydrauliques, d’étangs, d’espèces envahissantes… dans un objectif global de reconquête de la qualité de l’eau et du bon état écologique.