Le syndicat exerce ses compétences sur le bassin versant Bandiat-Tardoire pour ses parties respectives situées en Haute-Vienne et Dordogne.
Ce bassin est compris dans le bassin de la Charente, lui-même inclus dans le grand bassin hydrographique Adour-Garonne.
A savoir : Le Bandiat, le Trieux et la Tardoire prennent leurs sources en Haute-Vienne et coulent à travers 3 départements (87-24-16). La Tardoire va finalement se jeter dans le fleuve Charente à l’est d’Angoulême. Ces rivières alimentent ainsi en eau la rivière Touvre, via le karst de la Rochefoucauld.
Les collectivités adhérentes
Les collectivités adhérentes au syndicat sont :
- Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, pour les communes de Châlus et Pageas ;
- Communauté de communes Ouest Limousin, pour les communes de : Champsac, Champagnac la Rivière, Cussac, La Chapelle Montbrandeix, Maisonnais-sur-Tardoire, Marval, Oradour-sur-Vayres, Pensol, Saint-Bazile, Saint-Mathieu ;
- Communauté de communes Porte Océane du Limousin, pour les communes de Chéronnac et Les Salles Lavauguyon.
- Communauté de communes du Périgord Nontronnais, pour les communes de : Piégut Pluviers, Champniers Reilhac, Busserolles, Bussière-Badil, Saint Barthélémy de Bussière, Augignac, Saint Estèphe, Varaignes, Etouars, Soudat, Teyjat, Le Bourdeix, Abjat sur Bandiat, Nontron, Savignac de Nontron, Saint Martin le Pin, Saint Martial de Valette, Javerlhac et la Chapelle Saint Robert, Lussas et Nontronneau, Hautefaye.