Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone introduite par l’homme, et dont l’implantation et la propagation menacent le milieu naturel où elle est implantée.
De nombreuses espèces exogènes animales et végétales sont présentes, dans tous les pays du monde. Il est difficile de contrôler ces espèces, pourtant les impacts sur le milieu et sur l’homme peuvent être importants et même graves.
Espèces fréquemment rencontrées :
- Espèces animales : le ragondin, les écrevisses (signal, américaine, de Louisiane, à pattes rouges), la corbicule asiatique
- Espèces végétales : la jussie (1), la Balsamine de l’Himalaya (2), la grande Berce du Caucase (3), la Renouée du Japon, le raisin d’Amérique, l’ambroisie
Point réglementation : arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.
Actions du syndicat
Le SYMBA Bandiat-Tardoire travaille avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Haute-Vienne, désormais appelée « FREDON ».
Nous réalisons une veille des espèces animales et végétales sur le territoire et nous dispensons des conseils de gestion aux collectivités et aux particuliers.
Des formations sont également réalisées régulièrement par la FREDON, à destination du grand public et des agents techniques des collectivités, afin de présenter ces espèces, les risques, et apprendre à les reconnaître.
Exemples de réalisations :
Action de lutte contre la grande Berce du Caucase (espèce causant de graves brûlures sur la peau) sur la commune de Saint-Mathieu. Arrachage en 2010 et, depuis, un suivi est réalisé par les agents municipaux et la FREDON.
Suivi de la jussie sur l’étang de la Monnerie, sur les communes de Cussac et Oradour sur Vayres, et gestion en phase chantier, par le syndicat et la FREDON.
Chantiers participatifs d’arrachage de la balsamine de l’Himalaya, sur les communes de Cussac et de Chéronnac, avec des bénévoles. Opération annuelle depuis 2018.
Articles :
22/06/2018 Chantier d’arrachage à Chéronnac
14/06/2019 Bienvenue aux arracheurs de balsamine
19/07/2019 Chantier d’arrachage à la Monnerie
Si vous rencontrez des espèces envahissantes, vous pouvez les signaler au SYMBA Bandiat-Tardoire ou à la FREDON Haute-Vienne (Christel GOUTIERAS 05 55 04 64 06)
Pour plus d’information : Observatoire Régional des Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) du Limousin