En France métropolitaine, on estime que près des ¾ des milieux humides (tourbières, prairies et landes humides, zones estuariennes…) ont été détruits au cours du siècle dernier, dont la moitié en l’espace d’une trentaine d’année.
Le bassin Bandiat-Tardoire est riche de milieux humides, liés à la géologie locale. L’imperméabilité du sol et la présence de nappes alluviales de surface favorisent le stockage de l’eau dans ces zones.
Ces milieux sont d’importants réservoirs de biodiversité (faune et flore spécifique), et apportent de nombreux bénéfices, en participant notamment à la régulation des débits (rôle d’éponge : stockage en hiver et restitution en été), à la recharge des nappes, et à l’amélioration de la qualité de l’eau (filtre naturel).
Milieux rencontrés : pâtures à grands joncs, forêts humides, prairies humides, mégaphorbiaies, landes humides, tourbières…
Néanmoins, ces zones sont fortement impactées, par l’arrêt des pratiques d’entretien traditionnelles (fauche, pâturage) qui conduisent à un abandon des parcelles, et par des pratiques qui dégradent le sol et la végétation de ces zones (sur-pâturage, drainage). Cela conduit à la fermeture des milieux, à une perte de biodiversité et des dysfonctionnements hydrologiques altérant leur capacité à restituer et à épurer l’eau.
Travaux réalisés par le syndicat
Dans le cadre du PPG Tardoire, le SYMBA Bandiat-Tardoire et la CAT-ZH du PNR Périgord-Limousin réalisent des travaux de restauration de ces milieux (broyage de la végétation, arrachage de saules…)
Cette action est à destination de tout propriétaire, public ou privé, qui dispose de parcelles humides présentant un intérêt écologique. Une convention tri-partite est signée et, le propriétaire s’engage à entretenir et préserver sa zone humide.
Exemples de réalisations :
2017 Les Mondoux, Champagnac la Rivière
2019 Moulin de la Brégère, Cussac
Financement (80%) :