La moule perlière (Margaritifera margaritifera) est une espèce rare et menacée, classée en danger critique d’extinction au niveau mondial. Il y a un siècle, elle se trouvait en abondance dans tous les cours d’eau de France et d’Europe. Sa population a diminué de 99% en 100 ans. Aujourd’hui, on recense 100 000 individus en France.
Sa disparition a été causée par le ramassage et essentiellement par la disparition de la truite fario et la dégradation des milieux : recalibrage des ruisseaux, barrages, création d’étangs, pollution des eaux, piétinement du bétail…
Le Limousin rassemble 60% des rivières françaises où vivent des moules perlières. On estime la population limousine entre 15 000 et 18 000 individus, répartis sur 52 cours d’eau.
La moule perlière est une espèce emblématique de la bonne fonctionnalité des petits cours d’eau cristallins (socle granitique). Elle demande une eau courante et de bonne qualité. Elle nécessite également la présence de la truite fario, son espèce hôte, sans qui elle ne pourrait se reproduire. En effet, elle libère ses larves (les glochidies) qui se fixent dans les branchies de la truite pendant une période, avant de tomber dans le sable pour grandir.
La moule perlière est également très bénéfique pour la rivière. En effet, elle filtre 50 à 70 litres d’eau par jour, ce qui contribue largement à l’épuration de l’eau.
La moule perlière porte mal son nom, puisque seulement 1 moule sur 1 000 abrite une perle !
Menacée de disparition, la moule perlière fait l’objet d’un Plan National d’Action pour sa sauvegarde.
Limousin Nature Environnement (association loi 1901) est la structure porteuse du Plan Régional d’Action en faveur de la moule perlière sur l’ex-région Limousin. Pour plus d’information : http://moule-perliere-limousin.over-blog.fr/
La moule perlière sur le Bandiat
Il existe sur le Bandiat la seule population de moules perlière du bassin Charente. Ce bassin a été identifié depuis 2012 comme un des 2 bassins versants prioritaires en Limousin par un groupe d’experts.
Au total, environ 900 individus ont été recensés sur environ 600 mètres de cours d’eau, sur le Bandiat partie Haute-Vienne. C’est l’un des 8 cours d’eau où l’espèce s’est reproduite encore récemment sur l’ensemble de la France. La densité sur le Bandiat atteint 1 moule au mètre carré.
Une station de suivi de cette population de moules perlière a été placée par Limousin Nature Environnement, qui effectue un suivi régulier.