Le site de La Monnerie est un ancien site industriel, situé sur les communes de Cussac et Oradour sur Vayres. D’un moulin au 19ème siècle, une filature s’est ensuite installée et a grandi au cours du temps, modifiant totalement le site. Dans les années 1970, on comptait 600 employés sur site et une des plus grandes industries textiles françaises.
Mais avec l’arrêté de l’activité du site à partir des années 1980, l’étang n’a plus été entretenu et s’est dégradé. Dans les années 2010, l’étang était perdu et on a commencé à réfléchir au devenir du site.
L’étang présentait de nombreuses problématiques : comblement complet (28 000 m3 de vases mesurés), pollution aux métaux lourds (cuivre, nickel, zinc), colonisation de la jussie (plante exotique envahissante).
Les enjeux étaient tant d’ordre de la sécurité publique (vétusté de l’ouvrage), sanitaire (prise d’eau potable 20 km en aval) que d’ordre écologique, avec un milieu totalement dégradé et néfaste.
Après de nombreuses années d’études durant lesquelles toutes les options ont été envisagées, la la Communauté de communes Ouest Limousin (propriétaire du site) a pris la décision en 2014 de supprimer l’étang et de rétablir l’écoulement naturel de la Tardoire.
Le SYMBA Bandiat-Tardoire a été maître d’ouvrage de l’opération qui s’est déroulée de 2016 à 2021. Elle a consisté en la vidange progressive de l’étang sur 4 années (2017-2020) puis la suppression du barrage (2020).
Aujourd’hui, la Tardoire a redessiné son lit dans l’emprise de l’ancien étang. On retrouve une rivière courante et dynamique, qui continuera à évoluer au cours du temps. Autour, une zone humide d’intérêt écologique s’est formée et abrite une riche biodiversité.
Plus d’informations et de photos du site : https://www.ouestlimousin.com/etang-de-monnerie/
Découvrez l’histoire industrielle du site de La Monnerie, l’opération d’effacement de l’étang et les milieux naturels retrouvés, dans le film !