Effacement du seuil de la forge du Buisson – Chéronnac (87)

Le troisième seuil de la forge du Buisson situé sur la commune de Chéronnac (87) a été effacé avec succès.
Toutes les conditions étaient réunies pour assurer un bon déroulement des opérations. 30 jours ont été nécessaires. Une annexe hydraulique en amont du site a été reconnectée. Ce type d’habitat sur la Tardoire est un refuge, une zone de reproduction, … pour de nombreuses espèces.

Sur ce tronçon de Tardoire ainsi restauré, la continuité est assurée aussi pour son principal affluent la Colle.

Prochain effacement, le seuil du grand moulin de Peyrassoulat – commune de Chéronnac (87).

 

Seuil de la forge du Buisson

Vue de l’annexe hydraulique en eau

 

 

Suite effacement des 4 seuils sur la Tardoire

Dans la continuité du programme « OPEN RIVERS », le seuil du moulin de Raux, situé sur la commune de Maisonnais sur Tardoire, a été effacé avec succès. Une crue fin février a permis de remobiliser les sédiments et démontre la résilience du cours d’eau lorsque celui-ci recouvre son écoulement naturel.

De cette deuxième réussite, le SYMBA va continuer les travaux d’effacement sur le prochain seuil de la forge du Buisson.

Vidéo effacement du seuil du moulin de Raux

Seuil du moulin de Raux

Vue amont après effacement

Vue aval après effacement

Effacement des 4 seuils sur la Tardoire – OPEN RIVERS

Débuter fin décembre sur la commune de Champagnac-la-rivière (87), les travaux d’effacement du site des Planches ont été réalisés avec succès. Une première crue début janvier a mis à l’épreuve les aménagements et se comportent comme prévu. La dynamique de la rivière peut reprendre son cours.

De cette première réussite, le SYMBA va continuer le programme sur le deuxième seuil du « site de Raux ». Les conditions hydrologiques et météorologiques étant favorables ainsi que la non -complexité des opérations envisagées, il sera possible de démarrer les travaux début du mois de février.

Vue du seuil amont

Vue du seuil aval et zone de remous

Vue après travaux d’effacement

Vue panoramique de la Tardoire après effacement du seuil

Lancement du programme OPENRIVERS

Faisant suite à l’adoption de la loi Climat et Résilience fin août 2021 interdisant les destructions d’ouvrages, quels qu’ils soient et sans exception a mis un point d’arrêt au projet d’effacement de 4 ouvrages sur la Tardoire.

En conséquence, les financeurs publics tels que l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui s’étaient positionnés en faveur du projet en juin 2021, sont revenus sur leur décision. Sans leur accord, nous étions donc dans l’impossibilité de lancer les démarches et les travaux qui étaient prévus en 2022.

Le SYMBA Bandiat-Tardoire a nouvellement déposé ce projet en date du 5 Janvier 2022 répondant à l’appel à manifestation dans le cadre du programme européen OpenRivers. Notre candidature ayant été retenue et officialisée par ERN (Européan Rivers Network), partenaire du programme et apportant un taux de financement à 100% (financement privé). Pour plus de renseignements, veuillez suivre le lien suivant : https://openrivers.eu/

Le délai de réalisation s’échelonne sur 12 mois (possible prolongation de délais si justifiée) à compter de juin 2022. Pour assurer le suivi des opérations, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de la Corrèze (CPIE de la Corrèze) a été mandaté afin d’en assurer la maîtrise d’œuvre.

Affiche_projet_OPENRIVERS

Les trésors cachés de la Tardoire

Journées du patrimoine les 17 et 18 Septembre 2022.

CHERONNAC – Site de Peyrassoulat

trésor_caché_tardoire

Affiche_balade_animée

Achèvement des travaux d’effacement du barrage de la Monnerie

 

Récemment le SYMBA Bandiat-Tardoire a mis en place une signalétique pédagogique reprenant l’historique du site de la Monnerie. Un projet inscrit dans la durée permettant de restaurer la continuité de la rivière Tardoire et rétablissant les fonctionnalités des milieux associés. Une faune et une flore colonisent le site redonnant une expression naturelle à ce cours d’eau.