Sortie terrain sur le thème de l’agriculture

Le SYMBA Bandiat Tardoire a organisé au mois de mai une sortie sur l’agriculture, à destination des délégué(e)s du syndicat.
Cette sortie a eu lieu à Teyjat, à la ferme GESNOUIN (GAEC Bridami : http://agreau.fr/fermes/ferme-david-gesnouin/). David GESNOUIN, éleveur paysan depuis 2005 nous a présenté les activités du GAEC, exploité par lui et sa famille. Ils ont plus de 100 vaches (allaitantes et laitières) ce qui leur permet de produire de la viande et du lait, qui est transformé en fromage. La ferme compte un peu moins de 200 ha de terre et environ 60 ha sont cultivés (parcelles en rotation) en maïs, sorgho, céréales, féveroles, etc. pour nourrir les bêtes. Ayant à cœur d’améliorer la santé et vie du sol au fil du temps, il n’utilise plus d’intrants chimique (ni engrais ni herbicide ou autre) et tente depuis plusieurs années de ne plus labourer. Il nous a partagé ses réflexions, expérimentations et difficultés. Il fait en sorte que le sol ne soit jamais (ou presque jamais) à nu, grâce à l’utilisation de couverts végétaux. Il travaille tout de même mécaniquement le sol avant plantation, à l’aide d’autres outils qu’une charrue, et ce travail est plus superficiel, moins déstructurant pour le sol. Il constate qu’il y a moins d’érosion sur ces parcelles et que l’eau de son étang (utilisée pour l’irrigation) est moins turbide.
Des échanges intéressants ont eu lieu avec les techniciens du SYMBA Bandiat Tardoire. Ces pratiques préservent les milieux aquatiques face à la turbidité, les produits chimiques, etc.