Sortie terrain sur le thème de la gestion forestière

Le SYMBA Bandiat Tardoire a organisé au mois de mai une sortie sur la gestion forestière, à destination des délégué(e)s du syndicat.
Cette sortie a été animée le matin par Emmanuel NICOLAS, de la société de gestion forestière ARBOGEST (http://www.arbogest.fr/), qui nous a parlé de SMCC : Sylviculture Mélangée à Couvert Continu. Nous sommes allés visiter 2 parcelles à La Chapelle Montbrandeix, exploitées dans cet esprit pour des raisons environnementales et économiques. En effet, les coupes se font par éclaircies, prélèvements sélectifs (à l’abatteuse ou bûcheronnage), en identifiant les « arbres d’avenir » à faire grandir pour les années futures.
L’après-midi, M. DUFOUR, exploitant forestier et scieur, de la société DUFOUR Frères (https://dufourdidier.site-solocal.com/) nous a présenté une parcelle exploitée en éclaircie à l’abatteuse à Savignac de Nontron.
Des échanges ont eu lieu avec le SYMBA, sur les « bonnes pratiques » vis-à-vis des milieux aquatiques (voir le Guide « Sylviculture et cours d’eau » : http://syndicat-bandiat-tardoire.fr/…/guide… ). En effet, vis à vis de l’eau, ce type d’exploitation (en éclaircies, avec cloisonnement, etc.) est moins dégradante qu’une coupe à blanc (coupe totale des arbres d’une parcelle), notamment vis-à-vis de la vie du sol et de la structuration du sol (moins d’érosion et donc moins de turbidité au cours d’eau).