La semaine dernière (fin juin – début juillet) des travaux de restauration de ripisylve (végétation bordant le cours d’eau) et d’enlèvement d’embâcles (forte accumulation de matériaux) ont été engagés par le SYMBA Bandiat Tardoire sur le Bandiat et la Doue.
Trois secteurs étaient ciblés :
– Sur le Bandiat : en amont du Moulin de Chez Pey (communes d’Abjat-sur-Bandiat et Augignac) et en amont du Moulin Blanc (commune de Nontron)
– Sur la Doue : en aval de l’étang des Cygnes – le Briodet (commune de Saint Estèphe)
La restauration de la ripisylve consiste principalement à la réouverture du milieu : renouvellement des peuplements par l’apport de lumière et développement des strates herbacées et arbustives (limiter l’omniprésence du tunnel végétal), à l’abatage des arbres morts ou dépérissants pouvant tomber dans le cours d’eau et former un obstacle à l’écoulement, à l’enlèvement des embâcles qui perturbent l’écoulement du cours d’eau et pouvant entrainer des dommages (présence d’un pont en amont ou élargissement du lit mineur) et la mobilisation de sédiments piégés en grande quantité.
Cette phase a concerné 3 km de berges et a été réalisée par l’entreprise « Les Chevaux de bois » (La Coquille) avec l’usage d’un tracteur équipé d’un treuil forestier. Pour le secteur de la Doue, le chantier a été réalisé manuellement avec l’aide d’un treuil portatif.
Les travaux sont subventionnés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (60% HT) et le reste est pris en charge par le SYMBA Bandiat-Tardoire.
Quelques rappels réglementaires :
L’entretien courant du lit mineur du cours d’eau et de la végétation des berges revient aux propriétaires riverains (article L.215-2 du code de l’environnement).
L’utilisation de produits phytosanitaires est strictement interdite à moins de 5 mètres de tout point d’eau, cours d’eau, étang (arrêté 12/09/2006).
Si vous souhaitez des conseils sur la gestion de vos bords de cours d’eau, n’hésitez pas à nous contacter.