Journée Mondiale des Zones Humides : Retour sur les travaux de l’année 2021
Journée Mondiale des Zones Humides : Retour sur les travaux de l’année 2021
Le 02 février, c’est la journée mondiale des zones humides !
Le SYMBA Bandiat-Tardoire et le PNR Périgord-Limousin mènent des actions pour restaurer ces milieux trop souvent dégradés et à l’abandon. L’objectif est de les rendre à nouveau fonctionnels, afin qu’ils exercent tout leur potentiel écologique, pour l’épuration et le stockage de l’eau et pour la biodiversité.
En 2021, 2 nouveaux sites ont été restaurés :
Les Landes, Maisonnais sur Tardoire
Ce secteur présentait autrefois des landes humides, des terres pauvres où la végétation était fauchée et servait de litière pour le bétail.
Une parcelle boisée de 6 000 m2 a été rouverte : les arbres ont été coupés, les souches arrachées, et la végétation basse broyée. Cela permettra de redonner une dynamique aux bruyères, sphaignes… Une clôture a été posée, afin de permettre l’entretien ultérieur. En effet, l’agriculteur fera paître ses moutons afin de maintenir la zone ouverte, dans des conditions bien définies, en accord avec lui.
Travaux réalisés par l’entreprise Vallade Delage en septembre 2021
La Monnerie, Cussac – Oradour sur Vayres
Avec l’effacement de l’étang, le site a retrouvé une zone humide d’intérêt écologique. Mais depuis quelques années, le milieu est dans une dynamique de boisement. L’objectif est donc de maintenir une zone ouverte, qui est un milieu de mégaphorbiaie. A noter qu’une large zone boisée est présente en amont et sera conservée, formant une forêt alluviale.
Une surface de 12 000 m2 a été définie et tous les aulnes et les saules ont été arrachés. Il a été décidé de ne pas faucher l’ensemble de la zone pour ne pas risque de disséminer la jussie, encore bien présente de manière générale sur le site (plante exotique très envahissante).
Travaux réalisés par l’entreprise Épineux Débroussaillage en août-septembre 2021.