Lancement du programme OPENRIVERS

Faisant suite à l’adoption de la loi Climat et Résilience fin août 2021 interdisant les destructions d’ouvrages, quels qu’ils soient et sans exception a mis un point d’arrêt au projet d’effacement de 4 ouvrages sur la Tardoire.

En conséquence, les financeurs publics tels que l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui s’étaient positionnés en faveur du projet en juin 2021, sont revenus sur leur décision. Sans leur accord, nous étions donc dans l’impossibilité de lancer les démarches et les travaux qui étaient prévus en 2022.

Le SYMBA Bandiat-Tardoire a nouvellement déposé ce projet en date du 5 Janvier 2022 répondant à l’appel à manifestation dans le cadre du programme européen OpenRivers. Notre candidature ayant été retenue et officialisée par ERN (Européan Rivers Network), partenaire du programme et apportant un taux de financement à 100% (financement privé). Pour plus de renseignements, veuillez suivre le lien suivant : https://openrivers.eu/

Le délai de réalisation s’échelonne sur 12 mois (possible prolongation de délais si justifiée) à compter de juin 2022. Pour assurer le suivi des opérations, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de la Corrèze (CPIE de la Corrèze) a été mandaté afin d’en assurer la maîtrise d’œuvre.

Affiche_projet_OPENRIVERS