Le Bandiat abrite une des plus belles populations de Moule perlière de France. Cette espèce est particulièrement exigeante par rapport à son milieu naturel, sa présence atteste une très bonne qualité de l’eau. Attention elle est protégée, il est donc interdit de la toucher ou de la ramasser.
Un chantier d’enlèvement d’embâcles a été réalisé en septembre 2018 sur les communes de Marval et Pensol, afin d’améliorer l’habitat de la moule perlière. Cette action est pilotée par Limousin Nature Environnement et mise en œuvre en partenariat avec les partenaires locaux.
Les travaux ont duré cinq jours. L’équipe du CIDIL-Les jardins du Bandiat a procédé à l’enlèvement des arbres et encombrants se trouvant dans le lit de la rivière, avec l’appui technique du SYMBA Bandiat-Tardoire. Des précautions importantes ont été prises concernant la moule perlière.
Le mercredi 19 septembre 2018 a eu lieu la visite de fin de chantier. Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité des travaux réalisés.
Le projet a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet « Initiatives pour la biodiversité ». Il a été subventionné à 80% par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, les 20% restant ont été pris en charge par Limousin Nature Environnement et le SYMBA Bandiat-Tardoire.